Avertissement
Pour un motard continental tout est différent en Corse. D'abord il est inutile de baser ses balades sur des kilomètrages à parcourir dans la journée, les routes d'ici , même celles refaites il y a peu (et il commence à y en avoir pas mal et le réseau routier prend bonne allure), ne permettent pas des moyennes élevées et de toutes manières si vous êtes venus ici pour envisager faire des chronos c'est que vous n'avez rien compris à ce que cette île a de magique. En second lieu augmenter la cadence c'est s'exposer à de gros danger, dans l'ordre d'arrivée en piste: véhicules volumineux ou coupant le virage et arrivant en face, animaux (veaux, vaches, cochons..cela dit il n'y a plus beaucoup de cochon vagabond depuis une paire d'années ) occupant la chaussée, changement aussi soudain que brutal de l'état de la chaussée (rétrécissement, trous, cailloux, terre...). Et puis vous serez certainement très absorbés à admirer un paysage aussi varié qu'enchanteur. Alors pour la moyenne compter 50 à 60km/h maxi et il faudra aussi compter sur la gastronomie qui saura aussi vous faire craquer.
Sur les routes il est plus facile de trouver des stations essences que dans certains coin perdus du continent, mais vu le prix du nécessaire liquide ici (et ce malgré une taxe réduite) çà se comprend (enfin presque!). Pour info, en Corse il n'y a pas de station dans le surpermarchés.

Quand
La bonne période pour venir en moto c'est mi-mai à mi-juillet, temps clément, végétation au plus beau, encore peu d'affluence et de nombreuses possibilités d'herbergement.
Une autre bonne période c'est septembre, la mer est chaude pour la baignade du soir ou du matin, il y a peu d'affluence, les orages sont encore limités mais la nature à pris un coup de soleil (les couleurs changent mais la beauté reste).
A éviter la période bondée de 14 juillet fin août si possible, sinon préférer les itinéraires de l'intérieur.

Rappel: En dehors du bord de mer, la Corse est sous influence d'un climat de montagne, donc très changeant et que la météorologie nationale à bien du mal à cerner. Il va de soit que les restrictions que je donne pour les périodes d'avant mai et post-septembre sont spécifiques aux contraintes de la vie motarde que chacun ne connait que trop....Mais rien n'interdit de venir à des périodes plus printanières qui se révèlent somme toute bien agréables.

Petits conseils
Si vous arrivez sur l'îles par bateau (on peut aussi venir en avion et louer une moto), personnellement je vous recommande mes arrivée et départ preférés.
1/ Pour ce qui est de l'arrivée, ce que je trouve le plus remplis d'émotion, c'est l'arrivée le matin (un dimanche c'est encore mieux) à Bastia. D'abord le bateau longe la côte du Cap Corse et déjà l'émotion grandie, ensuite on débarque dans la partie nord de Bastia encore à peine éveillée mais pleine d'une atmosphère comme nulle autre, puis on commence tranquillement son début de tour du Cap, certains disent que le Cap c'est un condensé de la Corse, moi je dis que vous allez commencer à muscler vos émotions.
2/ Pour ce qui est du départ, çà fini toujours par arriver alors autant en profiter encore, allez donc prendre le bateau (le Monte d'Oro) qui part chaque samedi eb fin d'après midi de Porto Vecchio pour Marseille. L'ambiance y est différente des autres bateaux (nombre de passagés limités) et puis surtout vous allez contourner la Corse par les Bouches de Bonofacio de quoi finir vos cartes SD photos, et puis vous saurez cette fois à coup sur que vous reviendrez bientôt.

Quelques photos pour saliver

Liste de Gîtes d'étapes en Corse


Corsica N°1 ** : Au Départ d'Evisa, village calme et à la fraîcheur montagnarde, un camping très sympa pour les amateurs de nuit sous la tente. Descente dans les gorges de Spéluncato, passage inévitable dans les Calanches de Piana, Cagèse et un merveilleux arrière pays entre Ajaccio et Vico.

Corsica N°2***: Au Départ d'Aléria, cité de la côte orientale. L'avantage de cet endroit est qu'il peut être le départ de plusieurs balade vraiment superbe et qu'il y existe un camping agréable (hors pleine saison) se trouvant directement le long de la plage et à l'écart de la route principale. Cette premiere balade au départ d'Aléria  nous emmènera dans le coeur encore intact de la Corse qu'est la Castagniccia. Prévoir une bonne journée pour le parcours de poutant seulement 160km..

Corsica N°3 **: Départ d'Aléria de bonne heure (et de bonne humeur), oui encore, mais c'est mieux. Aujourd'hui 125 km et encore de la montagne et de la verdure avec un final dans le Fiumorbo (on devrait écrire Fiumor"beau"). Le tout sur des routes que vous n'auriez peut être pas osés emprunter et qui sont pourtant en très bon état. N'hésitez pas à faire une halte dans les petits villages, à la fraîcheur des fontaines, aux multiples points de vue Je vous préviens, vous allez encore passer une merveilleuse journée sans nécessairement passer tout son temps sur la moto.

Corsica N°4 ***: Départ de Tattone sous le Monte d'Oro, à la fraîche (cela ne durera pas!).Ce sera un petit tour de 180km avec tellement de virage que l'on peut finir par rêver d'une belle ligne droite. Les routes empruntées ne sont pas si mauvaises alors profitons en.

Corsica N°5 ***: Aujourd'hui, le bout du Cap, une petite balade sur le plan du kilomètre, 120 km seulement,oui mais vous vous arrêterez souvent pour des petites visites et pour admirez, oui c'est cela , vous allez en prendre plein les yeux.Macinaggio, Luri, Pino, Barretali, Canari, Morsiglia, Centuri, Ersa, Barcaggio, Tomino.