Voici la première partie: Tattone, Bocognano, Tavera, Bastellica.
Quitter Tattone que domine le Monte d'Oro et prendre la N193 vers Vizzavone puis descendre direction Ajaccio.
Passer Bocognano (très bonne charcutrie), arriver à Tavera bifurquer sur la
D127 vers Bastellica, monter jusqu'au Col de Scallela avant de redescendre sur Bastellica.Pour info, il y a là un restaurant qui vit sur sa notoriété passée, basée sur la qualité des produits et la verve du patron, malheureusement si la verve est toujours bien là, la qualité elle, est partie et les prix ont augmenté dramatiquement (exemple: J'y ai mangé cette année exactement la même chose qu'il y a 5 ans en payant 60% de plus, CQFD).
Voici la deuxième partie: Bastellica, Tolla, Cauro.
Au sortir de Bastellica prendre la D27 direction Ajaccio,puis prendre à droite la D3 vers Tolla. Ici on domine les Gorges du Prunelli de façon admirable.Pour terminer la descente des gorges prendre à gauche la D10 vers Cauro.
Voici la troisième partie: Cauro,Santa Maria Siché, Bains de Guitera.
A la sorie de Cauro prendre la N196 direction Bonifaccio en montant le Col St Georges, le redescendre jusqu'à Ata où l'on prendra la D83 vers Sta Maria Siche. Continuer la D83 par Corrano et Bains de Guitera.
Voici la quatrième partie: Bains de Guitera, Cozzano, Bocca di Verde.
De Bains de Guitera on peut au choix prendre la D75 vers Zicavo ou la D767 direct vers Cozzano, si on a le temps et l'envie on peut même monter par la boucle jusqu'à Tasso par la D228 (j'aime bien aussi).
Après Cozzano, c'est la D69 et la montée vers la fraîcheur du col de Verde, où l'on peut faire un petit arrêt au refuge (privée).
Voici la cinquième partie: Bocca di Verde, Ghisoni, Bocca di sorba.
On quitte le Col de Verde par la magnifique descente vers Ghisoni (la route est neuve) et à moins de souhaiter visiter Ghisoni (On peut le faire), on prend à l'entrée du village la D69 qui monte à gauche juste après le lavoir. Ici debute la montée du Col de Soba et ses pins magnifiques.
Voici la dernère partie: Ghisoni, Col de Sorba, Col de Serra, Tattone.
On quitte Ghisoni, on monte le Col de Sorba, on le redescend vers le Col de Serra en une série d'épingle. On arrive au col de Serra sur la carrefour de la N193, lieu où se trouve la restaurant "Le Chalet", une adresse simple à retenir et qui sait garder ses clients.De là rejoindre Tattone par la N193 direction Vizzavone (c'est à gauche).