Retour
Corsica N°2 *** : Quitter Aléria de bonne heure (et de bonne humeur) si vous n'avez pas le temps de prendre votre café, çà tombe bien comme cela vous pourrez le prendre tranquillement sur une terrasse du village de Cervione tout en admirant le soleil qui se lève sur la mer.Voici une vue globale du parcours, vous allez rire çà ne fait que 160km, mais vous vous arrêterez souvent et vous y roulerez encore plus tranquille, le parcours étant truffé de surprise (villages, points de vue, sites anciens, vaches , conchons et terrasse de café).Je vous préviens, vous allez passer une merveilleuse journée.
Voici la vue générale:

Donc vous l'avez compris , on quitte Aléria direction nord vers Bastia par la N198 (très roulante, grosse circulation).
Vous atteindrez Prunete après 24 km et là vous prendrez à gauche la D71 pendant 6 km pour rejoindre Cervione et prendre enfin votre café panoramique.

Vous commencez déjà ici à goutez les merveilles qui vous attendent sur ce parcours.
Vous quittez Cervione toujours par la D71 direction St Andrea di colone jusqu'à arriver au col d'Arcarotta après 25 km.
Vous profiterez du magnifique panorama avant de poursuivre vers Piedicroce, 11km, où vous pourrez faire une pose déjeuné dans l'un des excellents établissements du village.
Une petite marche digestive dans le village et vers l'ancien couvent vous remettra en forme pour repartir direction Morosaglia.
Vous pourriez faire une petite halte au carrefour de la D71 avec la D506 pour y admirer le point de vue.
Ensuite vous continuez par la D71 vers Morosaglia, le village de Pascal Paoli, le père de la Patrie. Le calme du village vous insitera à une pause.
A mi-village, vous prenez à gauche en descendant la D639 en direction de Gavignano (Pierre, le pastis et les glaçons STP!), Saliceto et San Lorenzo (12km).

De San-Lorenzo suivez la D39 vers Cambia, Carticasi et Bustanico. De là continuer vous pouvez prendre le temps d'allez faire un tour sur Sermano. A Sermano vous avez le choix, ou continuer par la D41 jusqu'à la D39 à Feo, vous prenez à gauche vers Erbajolo puis prendrez la D14 à droite toujours vers Erbajolo.
Sinon retournez vers Bustanico et suivre la D39 vers Favalello et ensuite jusqu'à la D14 que vous prendrez là à gauche.
On rejoint alors Erbajolo. Après une petite halte vous repartirez sur la D16 qui monte à gauche vers le col de Casardo (1094m) où vous prendrez le temps d'admirer le magnifique point de vue.La route continue en descendant vers Zuani.

Pour rejoindre la côte et Aléria en partant de Zuani, on preferera prendre la direction de Pianello, à gauche en arrivant sur Zuani.La route n'est pas la meilleurs sur un plan matériel mais le paysage est plus qu'à la hauteur. Donc Pianello puis Matra Moita, Campi , Tox et on rejoint Pianiccia. Vous retrouvez donc Aléria et si la température le permet: Baignade!