Avant que ne tombe le rideau!



R1150GS-Adventure

Date de 1er mise en circulation:
11/2004



Kilomètrage:
Kilomètre lors de l'achat: 0km
Kilomètre au 14/10/2016: 140000km


Voici la bête après 10 années de service...

Belle la mule, non?
Commentaires et remarques:
Pourquoi changer une R1150GS de 50000km qui marche parfaitement, simplement parce que 2005 verra surement la disparision total des modèles 1150 (La 1200 devra éliminer tous ces défauts de jeunesse avant de me rassurer, le fait de devoir passer chez le concess pour la moindre bricole ne me plait guère!le tout technologique pour un produit dit "aventure" est une erreur à mon idée)
La selle:
Pour commencer, pas de problème de hauteur de selle, j'ai choisi la selle basse BMW (860mm) qui est juste comme il faut pour mon 1m75. Comme la selle de ma précédente était réhaussée par le rembourrage du sellier, je me retrouve à la même hauteur. Cette selle basses de BMW était plutôt confortable, on constate rapidement que cela ne perdure pas. La qualité des selles BM est un scandale, la même situation dans le secteur auto et il y aurait du mouron à se faire pour le constructeur!!
Gros réservoir:
Concernant le reservoir de 30 litre (en option), outre le fait de savoir que l'on peut oublier les problèmes de ravitaillement pendant plus de 500km, il joue un rôle assez impressionnant de protection en protègant très efficacement les jambes et le bas du corps. Si le froid est vif , les genoux restent protégés de la morsure du froid, si il y a une petite pluie pas de risque rapide d'humidification et le top par rapport aux autres modèles c'est la disparition du désagréable courant d'air remontant de bas en haut au niveau du ventre et donc suppression des bruits supplémentaires d'air ainsi générés dans le casque. Un vrai carénage en quelque sorte, enfin presque car la protection du haut du corp reste toujours un problème épineux.
Double allumage:
Nouveau moteur "twin spark" autrement dit 2 bougies par cylindre, et on peux dire que c'est d'une souplesse bien supérieure rapport à ce qu'était la précedente 1150.

Le couple est toujours présent mais la souplesse gagnée le rend plus accessible et avec le temps et les km ce n'est que mieux

La boîte:La boîte six courte est vraiment....courte. Elle me semble plus courte que la 5eme de ma 1100GS mais je crois qu'il s'agit d'une habitude à reprendre, néammoins pour un roulage à 80% sur départementale c'est l'idéal et l'expérience a montré que ce n'est pas plus mal ainsi. La premiere qui de part sa longueur demande à plus jouer de l'embrayage eu été préférable en courte et là après 50Mkm je le déplore encore (A ce sujet j'ai appris au travers de forum nord américain qu'il existait une version Canada & Mexique avec 1er courte et 6eme longue, je l'aurais surement préféré)

Résultat, en sixième à 4000 tours on est à 120km/h(compteur).Entre la cinq et la six il y a 500 tours de différences.
La partie cycle est toujours un régal, avec de nouveaux amortisseurs WP progressifs le confort est devenu royal, on peut le dire

Les freins: Les freins, BMW non plus Brembo sont bons mais il est préférable de travailler avec l'avant, l'arrière se bloquant plutôt facilement il reste au rôle de ralentisseur et de mise en appuis en courbe.Les durites avia sont d'origines.Reste qu'à 50Mkm les plaquettes avant sont toujours d'origine!!
Les amortisseurs:
A 30Mkm j'ai remplacé les amortisseurs d'origines pour une paire d'EMC, non pas que les origines étaient morts mais je souhaitais retrouver une hauteur de selle raisonnable et améliorer la tenue de route (surtout en duo) et le confort. J'ai donc installé les amortisseurs EMC prévus pour GS standard. Cela focntionne parfaitement et le résultat est bien celui attendu, à savoir moto moins lourde à manier et confort encore amélioré avec beaucoup plus de réglages possible en compression et détente. Il y a maintenant 20Mkm que cet échange a été fait et ce n'est que du bonheur, bref, je recommande la chose.




Entretien:
Révision BMW durant la garantie, ensuite faite par mes soins vu le relativement peut de difficulté du travail (j'ai acheté un TwinMax pour les synchros).Cela est de toute façon mieux que le médioce travail fait chez le concessionnaire au prix fort.



Pneus:
Par bonheur c'étaient des T66 Michelin d'origine et c'est agréable de retrouver des pneus neutres et vraiment insensibles aux déformations du bitume mais je savais que lorsqu'ils seront au bout il faudrait se contenter de Tourance ou Anakee, j'ai donc tourné au Tourance durant quelques année jusqu'à ce que le EXP sorte et ne devienne plus qu'une mauvaise savonnette. Je ne comprend vraiment pas comment nos manufacturiers peuvent régresser autant sur la qualité de leurs produits! Aujourd'hui c'est le TR91 de chez Dunlop qui me va à ravir, très très bon pneu sur la route, certainement le meilleur que j'ai eu à ce jour. Hors bitume, par contre il est aux abois, donc pas la peine d'insister



Pétrole:
SP98 la solution à la fin des cliquetis lors des grosses chaleurs, sinon le SP95 va bien si la moto est bien réglée.Un peu règlage de l'avance à l'allumage a aussi diminué les petits cliquetis moteur en charge (il y avait trop d'avnce)
Conso:
En conduite raisonnable 90-130km/h: 5,5 litres/100km, çà ne change pas depuis 110000km

Huile:
Castrol RS ou Motul 3100 et maintenance Semi-synthétique 10W40 de grande surface, beaucoup moins chère mais je fais plus souvent la vidange (1 tout les 7000km)
Consommation pas exagérée même moteur neuf(même pas la moitié du niveau pour les 1000 premier km), les flats sont plutôt consommateurs durant leur prime jeunesse. Depuis sur long parcours, je fais plus de 1500km sans en remettre.



Options BMW:
RID (rider individual display)
Réservoir de 30 litres
Valises Touring
Poignées chauffantes (le top)
Protèges mains
Tubes Par-cylindres

Options autres:
Tapis reservoir Bagster + sacoche & lecteur de cartes
Topcase Givi 46L
Paire d'amortisseurs EMC version GS Standard
Thermometre digital
support GPS de Touratech & GPS Etrex Garmin
Longue portée HELLA F100
Recule guidon Wunderlich
CEE Bailey'sUltra comfort shield (www.ceebaileys.com)
New Secdem Screen

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