Retour BMW R1150GS

LE TEST SUR 7000KM:

EN VOILA DU TEST

Lorsqu’une machine est neuve et sous garantie, rien ne peut vous retenir à partir loin pour en tester toute la substantifique moelle.
Donc, pour les congés d’été j’ai décidé de faire un vrai grand tour avec ma nouvelle « MOB ».

Voyez donc le résultat : 7000KM parcourus, 40 cols de plus de 1000 mètres dont 25 de plus de 1500M et 12 de plus de 2000M.
Au planning : Les Pyrénées de la méditerranée au pays Basque, l’Espagne  du Pays Basque au Picos de Europa , des Picos de Europa jusqu’au Cap Finisterre, du Cap Finisterre au Massif de l’Estrella  au Portugal, du Portugal au Alpes Italiennes et la Grande Route des Alpes Françaises.
Le tout en un peu plus de 3 semaines! Une belle balade à vrai dire que je vous décrit par le menu dans ma rubrique balade. Le tout bien sur sans le moindre souci mécanique de quelque ordre que ce soit. Vous me direz c’est bien normal sur une machine neuve et je vous répondrais que c’était déjà le cas sur la 1100GS lorsqu’elle avait passé les 70000km.

La première chose qui en résulte, mais alors d’urgence, c’est qu’il faut passer chez le sellier. Une selle de cette qualité sur une machine de ce type c’est une HONTE. La mousse a perdu toute efficacité vers 5000km. Le concessionnaire m’a proposé le remplacement sous garantie mais pour  y installer la même m…., alors à quoi bon !(Je ne me trompe sûrement pas en disant que le même type de problème sur le siège d’une voiture de la même marque ne serait pas traité avec une telle désinvolture)
En second lieu il peut y avoir une petite gêne due aux vibrations mais vraiment rien à voir avec la conduite d’un 500XT sur 1000KM (J’ai connu cela et après une telle séance j’étais obligé de me faire couper ma viande durant le dîner !) disons que là c’est supportable et sans effet secondaire mais bizarrement plus sensible que sur la R1100GS.

Pour le reste quoi dire sinon qu’il n’y a rien à dire (enfin presque) :
• Le confort : En dehors de l’horrible selle, c’est à croire que toutes les routes sont bonnes. La position en hauteur et droite permet de profiter au maximum du paysage et donne un supplément de sécurité indéniable par une meilleure vision.
• La protection : Avec la bulle SECDEM c’est vraiment sans problème même écran ouvert. Seul les bras prennent l’air. Les protèges mains sont un réels plus en terme de protection (graviers, pluie, froid, vent).
• Les tubes pare cylindres : Ils diminuent un peu la garde au sol dans les courbes serrées ou prises un peu à l’attaque, comme les reposes pieds sont une peu haut on a pas toujours le temps de voir venir. Par contre ce sont un réel plus en terme de protection en cas de chute à basse vitesse ou à l’arrêt (elle est partie seule une fois sur la béquille latérale dans une descente et c’est couchée sans la moindre conséquence malgré le chargement).
• Le comportement routier : Je vais finir par croire que je suis un super pilote !
• La consommation d’essence : Autoroute, route, montagne, chemin, le tout pour une consommation de 5,5litre sur les 7000 bornes
• Huile : j’ai remis moins d’un demi litre d’huile sur tout le voyage !
• Pneu : Je ne sais pas, ils ne sont pas finis d’user.
• Frein : Je n’ai pas d’ABS (j’ai connu la version avec) mais j’ai monté des durites Avia et çà donne une meilleurs sensation au freinage même réflexe en urgence. Avec l’expérience ABS et non ABS, je choisirais à nouveau sans ABS avec durite Avia. D’autre part je pense que la sensation procurée par les durites Avia permet de limiter le freinage au strict nécessaire et diminuer la consommation de plaquette.
• Eclairage : Rouler en toute sécurité durant la nuit avec l’éclairage d’origine est difficile et l’ajout que j’ai fait d’une paire de feux longue portée HELLA FF100 est un bon investissement. Reste qu’en feux de croisement l’éclairage reste insufisant, surtout sur routes sinueuses.
• Bagages : Les valises BMW ne sont certainement pas les plus pratiques pour y ranger des affaires mais l’utilisation des sacs intérieurs rend la chose beaucoup plus pratique. Pour le reste les opérations d’ouverture fermeture, d’installation sur la moto sont bonnes et sans problème. Pour ce qui est de l’étanchéité vraiment pas de problème et ceux en dépit de plusieurs centaines de kilomètre sous de la grosse pluie. La sacoche de réservoir Bagster c’est bien aussi, mais ça, tout le monde est au courant. Pour le reste je préfère le sac polochon étanche plutôt que le topcase et cela pour 2 raisons : 1 / le Topcase c’est déjà le poids du Topcase en plus (et un 46 litres c’est pas léger), 2/ le poids du Topcase se trouve trop en arrière et hauteur de la moto.
• La cerise sur le gâteau : Tout cela on peut le faire avec une routière mais le petit plus avec la GS c’est que lorsque le bitume s’arrête et que ce qu’il y a plus loin est digne d’intérêt, et bien on peut continuer sans trop de soucis (si la piste sèche ou le sable pas trop mou et profond). Je suis souvent retrouvé dans des paysages superbes que je n’aurais sûrement pas vus en voyageant en routière classique.